Un service aux étudiants

Le projet met en relation des étudiants en fin de bachelier en droit à l’UNamur et des étudiants consommateurs ayant besoin de conseils. En effet, les étudiants sont quotidiennement amenés à poser des actes juridiques en tant que consommateurs. Or, pour la plupart, les étudiants ne connaissent pas leurs droits en tant que consommateurs.

Quoi ?

Des permanences durant lesquelles des conseils juridiques concernant votre situation vous sont donnés par des étudiants de bloc 3 en droit à l’UNamur, encadrés par des assistants.

Il peut s’agir de tous types de problèmes ou interrogation concernant vos droits en tant que consommateurs ou concernant les obligations de l’entreprise avec laquelle vous avez contracté.

Quelques exemples de problèmes:

  • Vous avez commandé un bien en ligne et vous vous apercevez qu’il n’est pas conforme à votre demande;
  • Une compagnie aérienne annule de manière inopinée votre vol et refuse de vous rembourser;
  • Votre nouveau téléphone portable ne fonctionne déjà plus et le vendeur refuse de vous le remplacer;
  • Votre salle de sport vous réclame une indemnité disproportionnée pour que vous puissiez résilier votre abonnement.

Où ?

Les permanences auront lieu à la Faculté de droit (ou en vidéo-conférence) selon les modalités qui seront convenues avec les étudiants de la Faculté de droit après réception de votre demande

Comment

Après avoir rempli le formulaire et accepté les conditions générales d'utilisations, votre demande est analysée puis soit elle est redirigée vers un groupe d'étudiants, soit elle reçoit une réponse directe si le problème est assez simple.

Quels délais ?

Une fois votre demande encodée, il faut généralement attendre quelques jours avant que vous soyiez recontacté.